Retour

Assemblée générale de l’AFT : le padel et le tennis se portent bien

5 avril 2023

Organisée dans l’accueillant cadre des Moulins de Beez, avec 125 clubs représentés, l’assemblée générale de l’AFT, outre la tenue des élections mettant en jeu les deux tiers des mandats d’administrateurs, a confirmé la bonne santé des deux sports qu’elle chapeaute. 

« On pense toujours que le tennis ce n’est plus comme avant, en faisant référence aux années folles que l’on a connues au début de ce siècle, mais on compare l’incomparable », a rappelé en introduction le président de l’AFT Pierre Crevits. « Notre petit pays compte aujourd’hui plus de Top 100 mondiales WTA (dont deux joueuses AFT) que la France, la Grande Bretagne ou l’Australie, de grandes nations riches de l’argent des Grands Chelems. En 2022, des Belges ont gagné des tournois ATP/WTA 250, atteint un quart de finale en Grand Chelem, occupé le sommet mondial chez les juniors. Nos équipes nationales ont disputé les phases finales de la Coupe Davis et de la Billie Jean King Cup. Chez nous Gauthier Onclin, Raphaël Collignon, Emilien Demanet progressent constamment. On n’est peut-être plus dans l’exceptionnel, et on peut parfois être déçu, mais notre tennis a de l’avenir et se porte bien, tandis que le padel se développe en parallèle avec les deux meilleurs Belges, Clément Geens et Maxime Deloyer, qui sont de l’AFT et ont intégré le Top 150 mondial. Ce n’est qu’un début, ils jouent beaucoup au niveau international pour figurer parmi les meilleurs. Quant à notre fédération, les équipes s’étoffent et se féminisent pour relever les nouveaux défis, avec désormais deux directrices opérationnelles, Cécile (Parent) pour le tennis et Céline (Guissard) côté padel. Nous sommes fiers de ce qui est réalisé.« 

Un budget approchant les 5 millions

« C’est en 2022 que l’ensemble des activités a vraiment pu reprendre dans les clubs« , a rappelé ensuite le secrétaire général Samuel Deflandre. « Après le Covid et les inondations, il a encore fallu s’adapter, voire se réinventer, face à la crise énergétique. A ma connaissance, tout le monde y est parvenu. Aujourd’hui, les écoles de tennis sont de nouveau bien remplies, les tournois font le plein d’inscriptions, ce qui ne va pas sans poser problème en hiver où il y a moins d’organisations. C’est une réelle préoccupation pour l’AFT. On a enregistré 2.300 affiliés tennis supplémentaires au cours des trois dernières années. C’est rassurant, alors que le padel, bien sûr, continue de grandir. On compte entre 6 et 7.000 joueuses ou joueurs en compétition, 400 équipes en interclubs, 70 tournois organisés, mais il y a au moins trois fois plus de pratiquants loisir pour une centaine de clubs AFT, les trois quarts mixtes tennis/padel, le dernier quart « only padel ». Notre fédération a déjà formé 115 animateurs padel et une centaine de juges-arbitres. Si le tennis reste le deuxième sport pratiqué chez nous après le football, le padel se situe déjà 5 ou 6e en termes de pratiquants » 

Le trésorier fédéral Philippe Metten a pour sa part décortiqué la situation financière saine de l’AFT qui a dégagé un boni de 10.000 euros l’an dernier. « Le budget de fonctionnement 2023 de notre « petite entreprise » approche à présent les 5 millions (4.787.0000 €), ce n’est pas rien », précise-t-il. « Les dépenses se partagent 50/50 entre domaine sportif et frais administratifs ou de fonctionnement, avec comme principales rentrées les cotisations,  les subsides et le sponsoring« .

La récompense pour les clubs labellisés

Enfin, Karim Pont, maître d’oeuvre de la labellisation, le projet mis en place par l’AFT Tennis pour distinguer la qualité de formation déployée dans ses clubs, en a profité pour faire part d’une bonne nouvelle. Le programme a non seulement fait peau neuve, mais il va à présent déboucher sur un encouragement en termes financiers. « 150 visites dans les clubs ont permis d’aménager nos nouveaux labels pour correspondre au plus juste et de manière pragmatique à la réalité du terrain« , explique Karim. « Nous avons défini trois niveaux, accueil/formation, formation/compétition, compétition/performance, qui permettent à chaque fois d’obtenir de une à cinq étoiles selon des critères définis, avec en retour des aides directes en fonction des besoins. 95 % des clubs visités se montrent enthousiastes. De 117 labellisés nous sommes passés à 144 en deux ans. Le prochain objectif est d’en avoir 165. Parallèlement, nous avons longuement discuté avec l’Adeps, pour laquelle l’AFT est une fédération pilote et qui a décidé de débloquer une enveloppe fermée conséquente pour soutenir la formation dans les écoles de tennis. Les fonds seront intégralement partagés entre les clubs labellisés en fonction du label et des étoiles qu’ils auront obtenues, ils seront néanmoins tenus de rentrer des justificatifs garantissant leur destination. » Une reconnaissance et un coup de pouce motivants pour ceux qui ont choisi d’oeuvrer pour la qualité de notre tennis.

Le principe de labellisation devrait également être adapté au padel pour les clubs affiliés AFT.