Foire aux questions

Ci-dessous, vous trouverez les questions fréquemment posées

Si votre question n’y est pas reprise, n’hésitez pas à nous contacter :


Pourquoi l’AFT Padel ?

Parce que l’AFT gère déjà le padel depuis 2018, via notamment son secrétariat général, son administration et sa comptabilité.

L’AFT considère que la fédération chargée de la gestion du Padel doit être dirigée par des personnes clairement mandatées par leurs clubs et représentatifs de l’ensemble des clubs de padel. La gestion et le pouvoir décisionnaire du Padel ne doivent plus appartenir à « quelques-uns » comme ce fut le cas par le passé. L’AFT Padel ne veut plus que la gestion du padel soit assurée en vase clos par quelques dirigeants attachés à des illégitimes prérogatives.
Nul n’a le monopole du padel.

L’AFT Padel entend décliner sa gestion au départ de la démarche suivante :
La création d’un comité de gestion composé de bénévoles, passionnés par le Padel en tant que joueur, professeur de Padel, Juge-Arbitre, dirigeant de club « only Padel » ou de club mixte Padel-Tennis. Leur engagement est de promouvoir le développement du Padel de manière indépendante et en harmonie avec celui du Tennis. Ils s’entoureront de spécialistes, au sein de groupes de travail dans des matières spécifiques.

Pourquoi l’AFT a-t-elle attendu si longtemps avant de communiquer ?

Une convention existait entre l’AFT et l’AFP et a pris fin le 30/11/2021. Si l’AFT a évité de se lancer dans diverses polémiques organisées sur les réseaux sociaux, c’est pour éviter d’une part de mettre à mal le déroulement serein des compétitions et d’autre part pour respecter une certaine réserve jusqu’au premier décembre.
Un devoir de réserve nous était imposé dans le cadre du respect de la convention se terminant le 30/11.

Plusieurs réunions d’information objective ont cependant été organisées et tous les clubs y ont été conviés. L’AFT a bien évidement répondu aux questions des clubs.

Un club peut-il s’affilier à l’AFT Padel et à une autre fédération de Padel en Fédération Wallonie- Bruxelles ?

Rien ne s’oppose à cette possibilité.
L’AFT Padel ne voit aucun problème à ce que les clubs participent aux tournois et/ou aux Interclubs de deux entités

Un joueur peut-il s’affilier à l’AFT Padel et à une autre fédération de Padel en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Tous les joueurs sont libres de s’affilier dans n’importe quelle fédération et de participer à n’importe quelle compétition.

Les affiliations Tennis et Padel seront bien deux affiliations différentes.
L’affiliation à l’AFT Padel est valable pour Padel by Tennis Vlaanderen et inversement.

Que doit faire un club pour adhérer à l’AFT Padel ?

Tous les clubs de Padel actuels (mixtes et only padel) sont depuis 2018, affiliés à l’AFT et font donc partie de plein droit de l’AFT Padel en qualité de membre effectif. Il n’y a pour eux aucune formalité particulière à remplir.
Tous les clubs auront le choix, un club peut être membre de l’AFT pour le tennis et choisir une autre organisation pour le Padel.

Les clubs en création souhaitant s’affilier à l’AFT Padel doivent prendre contact dès que possible via un mail à l’adresse suivante : celine.guissard@aftnet.be.

Que doit faire un club pour avoir accès au Webclub AFT Padel (gestion du club, des membres, des compétitions) ?

Le responsable du club doit envoyer un e-mail à padel@aftnet.be avec les coordonnées de la/ des personne(s) à qui il souhaite donner les accès « club manager » pour la gestion administrative de son club.

Qu’en est-il de l’assurance accidents pour les pratiquants ?

Tous les pratiquants sont pour l’instant couverts par le biais de leur affiliation actuelle jusqu’au 31 décembre 2021, via le contrat Ethias qui couvre aussi bien les joueurs de tennis que les joueurs de Padel.

Il est recommandé aux clubs qui souhaitent affilier de nouveaux membres à partir du 1er décembre dans une autre fédération que l’AFT Padel en Fédération Wallonie Bruxelles de demander une copie de la police d’assurance de cette fédération, attestant la couverture « Accidents » de ses membres.

Pour toute fédération reconnue, cette assurance est obligatoire au regard du décret, raison pour laquelle il est important d’affilier ses membres.

Quelle est la valeur ajoutée d’une affiliation à l’AFT Padel ?

L’AFT est la seconde plus grosse fédération en FWB. Elle existe depuis plusieurs dizaines d’années, le service administratif et la comptabilité (qui gère aussi les comptes de Padel Belgium) sont bien rodés.

L’AFT possède des locaux modernes et un système informatique performant, qu’elle mettra à la disposition de l’AFT Padel.
L’AFT a accès aux subsides, étant déjà une fédération reconnue.
Les cadres sportifs de l’AFT ont l’expérience de la gestion d’une fédération, de l’organisation des écoles de sport, de la gestion de joueurs de haut niveau (Justine Henin, David Goffin, Steve Darcis, Olivier et Christophe Rochus…etc.. sont issus du centre de formation de Mons).

Dans cette même optique, et avec des objectifs ambitieux, l’AFT Padel va s’attacher les services d’un directeur sportif pour développer le haut niveau dans le cadre du Padel et s’atteler à la formation des jeunes talents.

Je suis joueur ! Comment mon classement sera-t-il calculé à l’AFT Padel ?

Le classement AFT Padel sera établi suivant un mode de calcul commun à l’AFT Padel et à Padel by Tennis Vlaanderen.

Un nouveau système est à l’étude au sein des 2 ligues et sera mis au point prochainement.

Je suis joueur de haut niveau ! Qui se charge des sélections nationales ?

L’AFT Padel et Padel by Tennis Vlaanderen procéderont, via un organe national reconnu par la Fédération Internationale de Padel, à la sélection des joueuses et joueurs appelés à défendre les couleurs nationales, et ce en collaboration avec les capitaines.

Les formateurs Padel actuellement reconnus par l’ADEPS le seront-ils toujours ?

Les formateurs disposant d’un diplôme conservent bien entendu ce diplôme.
Un dossier est introduit à l’ADEPS par l’AFT Padel pour assurer la reconnaissance des formations qui seront dispensées dans ce cadre.
A ce jour aucune formation officiellement reconnue n’existe en Fédération Wallonie-Bruxelles en dehors de celles organisées sous l’égide de l’ADEPS.
L’AFT Padel va désigner un responsable de la formation des cadres dans le domaine spécifique du Padel.

Les juges-arbitres formés par l’AFP seront-ils reconnus par l’AFT Padel ?

Oui, ils recevront une formation complémentaire pour l’utilisation du nouvel outil informatique.

Les comptes de l’AFT Padel auront-ils une comptabilité distincte de ceux du tennis ?

Oui, une comptabilité analytique sera réalisée comme auparavant et contrôlée annuellement par des vérificateurs aux comptes.

Existe-t-il un budget AFT Padel pour 2022 ?

Le budget est en cours d’élaboration, il sera communiqué dans les prochaines semaines aux clubs.

Les membres du comité de gestion sont-ils rémunérés ?

Les 10 membres du comité sont bénévoles.

Les clubs garderont ils le choix de leur système de réservation ?

En aucun cas, l’AFT Padel n’imposera un système de réservation aux clubs qui demeurent libres de leur choix et de la gestion de leurs membres et de leurs finances.

Quel est le coût de l’affiliation d’un club à l’AFT Padel ?

Le coût annuel pour l’affiliation de tout club de l’AFT (y compris les clubs de l’AFT Padel) est de 125 euros. Ce coût inclut les frais liés à l’informatique.

Que va mettre en place l’AFT Padel pour améliorer la représentation féminine au sein du padel ?

Deux membres du comité sont des femmes, vous pourrez compter sur elles pour défendre la place des dames dans les tournois et les interclubs.
Elles s’engagent à tout mettre en œuvre pour promouvoir le Padel féminin et veiller à sa juste représentation au travers d’un groupe de travail.